Accueil > Marques de motos > Yamaha > Yamaha MT-09
Pot échappement Yamaha MT-09

Yamaha MT-09 : Notre comparatif pour bien choisir son silencieux moto

Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des pots les plus côtés des marques les plus prestigieuses et les plus vendues. Pour un maximum de puissance et un bruit remarquable, le tout au prix le moins cher possible !

Nous vous présentons 10 produits phares de ces marques, notamment sélectionnés pour leur prix, et les retours d’avis utilisateurs :

Notre TOP Pots d'échappements moto pour votre Yamaha MT-09

Présentation du Pot Akrapovic Titane Yamaha MT-09



La Bécanerie présente le pot Akrapovic pour Yamaha MT-09.

Cette ligne complète Akrapovic permet d'améliorer les performances offertes par le pot d'origine :

  • Puissance : +4.0 kW à 9900 tr/min
  • Poids : -2.4 kg
  • Couple : +5.3 Nm à 5000 tr/min

Les échappements Akrapovic améliorent les performances moteur quel que soit le régime moteur. La puissance et le couple sont améliorés tout comme l'agrément de pilotage. La sonorité unique Akrapovic apporte également un atout supplémentaire à votre véhicule par rapport à l'origine.

Les principales caractéristiques de ce pot moto :

  • Homologué uniquement avec catalyseur optionnel PKAT028
  • Avec réducteur de bruit
  • Collecteur en inox
  • Raccord en inox
  • Cône hexagonal en carbone

Un catalyseur optionnel permet de rendre la ligne homologuée : référence PKAT040.

Ligne complète Akrapovic Racing line titane



La Bécanerie vous présente cette ligne complète Akrapovic.

La ligne d’échappement est entièrement en titane, une matière haut de gamme permettant un gain de performances, une perte de poids non négligeable et une résistance accrue.

Le silencieux est lui aussi en titane, il est très léger et très résistant. L’embout est en fibre de carbone, il permet un allègement encore plus important, une touche esthétiquement sportive et il possède des propriétés thermiques favorables aux systèmes d’échappement. De plus il offrira un son profond et sportif à votre moteur ce qui augmentera votre plaisir lors de vos trajets.

  • Augmente la puissance à haut et mi régime (+4.9 Kw à 10050 tr/min)
  • Augmente le couple à haut et mi régime (+5.9 Nm à 5350 tr/min)
  • Réponse du moteur améliorée
  • Grosse perte de poids par rapport à l’origine (-2.0 Kg)
  • Bruit profond et sportif
  • Homologué EC / ECE
  • Aucune reprogrammation n’est requise
  • Facile à installer

Ce silencieux est homologué s'il est associé au catalyseur Akrapovic P-KAT-057 vendus séparément.



Pour une moto qui se veut le fer de lance de la gamme, il faut bien avouer que le pot d’échappement d’origine de la MT-09 est loin d’être des plus « sexy ». Réduction des coûts et passage à la norme euro 4 en janvier 2017 obligent, Yamaha a dû revoir certaines pièces ou faire l’impasse sur d’autres pour contenir le prix final de ses motos.

Mais, que l’on se rassure, des marques comme Akrapovic, Leo Vince ou Scorpion travaillent d’arrache-pied pour satisfaire la demande et disposent dans leurs catalogues de produits pas chers et premium ! Et oui, le pot d’échappement est l’accessoire de personnalisation préféré des motards. Performances, design ou sonorité sont autant de raisons de changer.

Performance, car une nouvelle sortie de gaz permet de considérablement augmenter le fonctionnement du moteur. Gagner quelques chevaux, ou avoir un couple plus puissant est toujours intéressant lorsqu’on a envie d’ouvrir les gaz ou simplement de se faire plaisir.

Design, car on aime tous rouler avec une belle moto, personnalisée et qu’on peut bichonner durant les week-ends.

Sonorité, car il faut bien avouer que les silencieux d’origine en inox ne mettent que très rarement en valeur les moteurs.

C’est pourquoi, vous trouverez ici un top 10 des meilleurs pots d’échappement pour la MT-09. Pour chaque produit, il est indiqué s’il est homologué ou non, c’est-à-dire si vous pouvez l’utiliser sur route ou uniquement sur circuit. Pour des informations plus détaillées, chaque produit dispose de sa fiche. Celle-ci reprend les informations principales et le descriptif du produit. Un résumé des avis et opinions des autres motards ainsi qu’un extrait sonore sont également intégré à la fiche. Cela vous permet, bien plus qu’une sommaire description par le constructeur, de savoir ce que vous allez acheter et de ressentir ce que vous éprouverez une fois le pot installé sur votre bécane.


Coup de maître..