Pit bike : optimiser ses performances avec un meilleur équipement

Source : wkx-racing.com

Pit bike : Optimiser ses performances avec un meilleur équipement.

Une Pit-Bike est un petit engin à l’allure d’un motocross. Super rapide et assez maniable, elle est utilisée pour de nombreuses compétitions incluant même des championnats locaux et nationaux. Comme tout engin équipé d’un moteur, il est important d’entretenir sa pit-bike et de se doter d’un équipement de qualité afin de réaliser de meilleures performances lors des compétitions. Comment mieux s’équiper pour être plus performant avec sa pit-bike ? On en parle ici !

Le pot d’échappement : une pièce importante gage de performance

Pièce maîtresse de la pit-bike, le pot d’échappement encore appelé ligne d’échappement permet d’évacuer les gaz d’échappement. Il est constitué de deux éléments que sont le collecteur d’échappement et le silencieux d’échappement. En fonction du type de moteur de votre Pit-bike, vous pouvez choisir un pot d’échappement adéquat avec WKX Racing.

Pour une meilleure performance, il serait donc intéressant de choisir un collecteur d’échappement adéquat et un silencieux d’échappement performant. Un collecteur d’échappement inox ou alu permet à votre pit-bike de résister à tout genre d’intempéries. Aussi, vous vous protégez de la rouille et des points de déformations.

D’un autre côté, le silencieux d’échappement rend votre pit-bike beaucoup plus esthétique. Il joue un rôle d’atténuateur de bruit et évite à votre mini moto de produire un bruit assourdissant. Aussi, il est important de bien choisir le type de silencieux pour qu’il s’intègre facilement dans le collecteur d’échappement de votre pit-bike. Un silencieux d’échappement bien choisi peut également vous protéger durant toute la saison. Ici, vous trouverez de plus amples informations sur le pot d’échappement.

Le Casque : pour assurer sécurité et performance

Pour les compétitions dans lesquelles les chutes sont fréquentes, le port du casque est carrément obligatoire. Mais, plus qu’une obligation, il s’agit d’une garantie de sécurité en cas de chute. Aussi, le casque que vous portez peut vous permettre d’être beaucoup plus performant. Il existe trois types de casques : le jet, le modulable et l’intégral.

Dans la pratique, le casque intégral vous protégera beaucoup plus en cas de chute, car il absorbe l’inertie. Optez pour un casque léger qui vous évitera de vous fatiguer assez vite lors de votre trajet. Il serait également intéressant de mettre des lunettes pour vous protéger de la buée, ou du soleil.

Aussi, optez pour un casque qui va parfaitement avec la taille de votre tête. Un casque qui bouge lorsque vous remuez la tête vous créera bien plus de problèmes qu’elle ne vous en évitera.

Les gants et les bottes : pour une sécurité renforcée

Pour être performant, il faut avant tout s’assurer une bonne sécurité. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses gants ainsi que ses bottes. Si vous choisissez des gants et des bottes de basse ou moyenne qualité, vous ne serez pas à l’abri des blessures lors d’une chute par exemple. Il serait donc préférable d’opter pour des gants et des bottes résistants.

Des gants avec renforts sur la paume, les doigts et les zones de chute pourront vous assurer la sécurité. Privilégiez également des gants qui comportent un élément de serrage pour éviter de les perdre lors d’une chute. Selon les saisons, choisissez les gants et les bottes appropriés afin de vous sentir à l’aise pendant que vous utilisez votre pit-bike.

Chaque accessoire de votre équipement doit être méticuleusement choisi pour vous permettre d’être performant.