Comment être un bon passager à moto: recommandations à suivre

C’est essentiel d’avoir un bon comportement sur un deux-roues, en effet, un geste déplacé, brusque et maladroit peut entraîner le déséquilibre de la moto, provoquant votre chute et celle du chauffeur (peut être grave). D’autre part, bien se tenir ne dérangera pas le motard, et ne va pas le perturber afin de passer un bon moment à moto le temps du trajet. Des informations utiles aideront les sds à être de bon passager est surtout ne pas déranger le chauffeur.

Comment être un bon passager

Le sac à dos ou sac de sable (sds), sont des surnoms donnés aux passagers à moto dans le jargon des motards. Contrairement à une voiture, prendre un passager sur un deux-roues est un peu plus compliqué à cause de la stabilité et l’équilibre du véhicule.

Préparation avant d’entamer le trajet

S’équiper est essentiel pour le motard et le passager. Un équipement minimum même pour un court trajet s’impose pour plus de sécurité est pour profiter de sensations agréables lors du trajet

  • Casque
  • Gants
  • Blouson spécialisé
  • Bottes

A défaut, les passagers peuvent emprunter, ou s’équiper eux même avec ce qu’ils ont sous la main (un jean résistant, blouson pratique pour remplacer un spécial , des chaussures de sécurité ou montantes ou de randonnées pour remplacer les bottes). Avant de démarrer, établir un système de communication, de préférence gestuel. Le casque et le bruit du vent provoque une sorte de bulle dans le son de la voix qui ne passe pas, se mettre d’accord sur une série de gestes, où chaque geste a une signification, peut aider à communiquer durant le trajet.

Comment monter sur un deux-roues

Prendre place sur une moto se fait généralement par la gauche (le côté ou la béquille latéral est fixé). Le chauffeur doit monter en premier pour retenir la moto et laisser le passager car la monter d’un passager déstabilise le véhicule et bien sûr pour monter il faut avoir eu l’autorisation par le chauffeur histoire de bien se préparer.

Bien se placer sur une moto

La manière de se placer ne doit surtout pas déranger le chauffeur dans sa conduite et son confort. Pour les novices, position assise (évidemment) avec une main accrochée à la moto et une autre accrochée au chauffeur. Apres ça dépend, on peut tenir la moto à deux mains par les poignets, ou s’accrocher à la taille du conducteur. Lors d’un trajet le passager ne doit pas prendre avec lui beaucoup de choses pour ne pas s’encombrer et encombrer avec lui le chauffeur.

La position change selon les motos, une routière peut posséder un dosseret ou sac à sable peut s’appuyer dessus et sa conception donne plus de confort au passager. Un peu moins pour une sportive où il faut être un peu penché vers l’avant, mais pas trop sur le chauffeur pour ne pas le fatiguer, en posant les mains sur les reliefs du réservoir.

La position des pieds peut gêner le conducteur dans ses manœuvres et ne pas trop les rapprocher du pot d’échappement pour éviter de faire chauffer par la chaleur vos souliers.

Les bonnes attitudes routières d’un passager à moto

Pour un bon trajet, le sac à sable doit suivre les inclinaisons et les mouvements du chauffeur pour rendre le conduit plus fluide et naturelle et surtout éviter de contrebalancer les inclinaisons pour ne pas faire de sorties de routes. Évitez les mouvements brusques durant le trajet surtout en petites vitesses c’est là où la moto est la plus dangereuse . Enfin être très attentif à la route pour pouvoir calculer à l’avance ce que le chauffeur envisage de faire et anticiper ainsi des désagréments comme le heurt des deux casques.