Assurance moto, comment la choisir ?

La conduite paisible d’une moto exige de vous la disposition d’une assurance. Le choix de tel ou tel autre contrat d’assurance doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. Si vous détenez une moto et que vous avez du mal à faire le choix d’une assurance appropriée, découvrez quelques critères pouvant vous permettre de vous décider rapidement.

Quelle est la meilleure assurance ?

La meilleure assurance pour votre moto dépend des garanties envisagées. En France, on dénombre plusieurs assurances moto. En effet, MAIF est un meilleur assureur qui offre le contrat VAM. La Mutuelle des Motards est un autre assureur bien impliqué qui couvre le multirisque moto et scooter.

Le MAAF, le Macif, l’AMF ainsi que le Matmut couvrent également le multirisque. Il en est de même pour Caisse d’épargne, Allianz, MMA et Direct Assurance.

Comment choisir sa moto pour l’assurance ?

Le choix d’une assurance pour votre moto dépend de plusieurs critères. Le plus primordial concerne l’usage que vous désirez faire de votre engin. En effet, vous devez définir la manière dont vous utiliserez votre moto (occasionnellement ou régulièrement). Ensuite, il faudra mettre l’accent sur vos attentes de l’assurance. Cela vous permettra de déterminer le montant que vous pouvez dédier à une telle opération.

De plus, vous devez évaluer la valeur de votre moto avant de choisir une assurance. Cette dernière varie en tenant compte de la marque de fabrication, du modèle type choisi, de la date d’achat, de son kilométrage, bref de son état de façon générale. N’oubliez pas de vérifier sa côte Argus également. Ainsi, vous pouvez aisément déduire le montant d’indemnisation approprié à votre moto.

Quelle est la moto la moins chère en assurance ?

Les motos le moins chères à assurer en France comprennent les :

  • Trail
  • Moto-cross
  • Side-car
  • Enduro
  • Motos Grand Tourisme
  • Motos custom
  • Trail.

En général, le coût d’assurance de ces motos varie de 197 euros à 473 euros. Pour rappel, la détermination de la prime de l’assurance moto est définie en fonction de votre localisation, le modèle de votre moto, l’usage que vous en faites.

En ce qui concerne les motos moins chères à assurer, il faut reconnaitre qu’elles constituent des véhicules destinés aux loisirs. Elles ne sont donc pas régulièrement utilisées. De ce fait, ces motos sont de moins en moins exposées à des risques d’accident. Ainsi le coût réduit de l’assurance se justifie. Par ailleurs, la routière, le roadster, la routière sportive et le scooter sont assurés respectivement à 397 euros, 772 euros, 660 euros et 529 euros.

Source image : lerepairedesmotards.com