Bien choisir sa motocross: pour les débutants

Le motocross est un sport extrême qui procure des sensations fortes. Plein d’amateurs de cette discipline cherche à connaitre les sensations que vivent les motocyclistes. Pour cela, ils partent à la quête d’un motocross qui leur procurera les mêmes sensations. Pour un bon choix le motocycliste amateur doit avoir en tête plusieurs critères et notions pour pouvoir trouver la moto qui lui convient et surtout convenir à ce qu’il a envie de faire et avoir un matériel solide pour commencer le motocross.

Les critères pour choisir la motocross qui vous convient

L’achat un cyclomoteur n’est pas si évident que ça, un nombre d’éléments doivent être pris en considération.

Le choix de la motorisation

Avant de faire un choix, il faut comprendre quelques notions de base sur la mécanique. Les moteurs installés sur les motos sont des 2 ou 4 temps, ce qui veut dire que pour le 2T un cycle de combustion suffit pour que le moteur fonctionne, contrairement au moteur 4T doit faire 2 cycles de combustion pour faire tourner le moteur.

Plus concrètement, le 2T est plus simple mécaniquement, plus agile, vif et facile à maîtriser donc le plus conseiller aux débutants contrairement au 4T qui est plus puissant.

Le 2T est conseillé pour les novices d’une part pour sa simplicité, et d’une autre pas les motocross équipées de moteur 2T sont moins chères et disponible en grande quantité dans le marché de l’occasion.

Le choix de la cylindrée

Le gabarit du motard compte dans le choix de la cylindrée. En effet, Manier une ou soulever une grosse cylindrée par un petit gabarit peut être impossible, donc la 125 cm3 est généralement choisie par les petits gabarits pour plus de maniabilité, et les grandes cylindrées sont choisies par les grands gabarits.

Le choix entre le neuf et l’occasion

Le seul critère qui rentre en jeu dans ce choix est d’ordre budgétaire. Pour un débutant commencer à apprendre avec une moto d’occase puis investir sur une nouvelle. Bien que, parfois une moto d’occase d’apparence neuve et mécaniquement mal entretenue peut provoquer des dégâts que leur réparation coûte le prix d’une moto neuve. Avant l’acquisition de la machine, une inspection minutieuse est de rigueur. Enfin si le budget le permet une initiation avec une moto neuve est meilleure.

Savoir différentier la motocross de l’enduro

La principale différence entre les 2 types de moto est l’homologation. En effet, d’apparence les 2 modèles se confondent, en réalité elles ont des différences majeures pour la motocross

  • Moto non homologuée
  • Ne peut pas circuler sur route
  • Elle doit être transportée d’un endroit à un autre.
  • Pneus spéciales motocross ne s’utilisent que sur circuit

Pour l’enduro

  • Moto homologuée
  • Procède une immatriculation
  • Adapter à la route
  • Procède un phare et des clignotants

Quelques modéles de motos qui conviennent bien aux débutants

Évoluer dans cette discipline nécessite d’avoir une bonne monture. Voici les quelques modèles les plus adapter aux débutants.

Kawasaki KX250F : un model très performant et très maniable excellent pour les débutants mais trop cher.

Yamaha 250 WRF : très utilisée par plusieurs champions. Une moto très lourde qui convient aux gros gabarits

Yamaha YZ 125 : une machine toute en équilibre légère est très performante. Une 2T légère très bien conçu pour les débutants de la discipline et surtout convient au petit budget.

KTM 350 SX-F : allient performance et agilité, cette moto épate par l’alliance des 2. Elle est puissante comparer aux motos de petites cylindrées comme elle.

Apres l’achat de la moto, il reste l’équipement pour entamer avec force cette discipline qui procure des sensations exceptionnelles et surtout des monter d’adrénaline.